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DEROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE

 


Première prise de contact :

• En appelant au secrétariat de la SMDB au 02 31 51 22 02: La secrétaire va alors prendre les coordonnées et renseignements administratifs de la personne à prendre en charge. Elle transmet ces renseignements à l'ESA.

• L'infirmière coordinatrice va alors recontacter la personne qui a fait la demande de prise en charge afin de convenir d'une date de rendez-vous à domicile.

 

Visite à domicile : 

L'infirmière  se rend alors à domicile afin de réaliser  une évaluation médico-sociale du patient en présence de son aidant. A cette occasion elle va présenter le service et son fonctionnement.

De retour dans les locaux de l'ESA, l'IDEC présente son évaluation à l'ergothérapeute et en concertation, elles évaluent la pertinence et la faisabilité de la prise en charge.

 


Bilan de l'ergothérapeute :

L'ergothérapeute se rend alors au domicile du patient afin de réaliser un bilan qui va lui permettre de:.


• Percevoir l’état clinique du patient
• Analyser les troubles de locomotion,
• Analyser les altérations perceptives
• Mesurer et analyser l'altération cognitive
• Mesurer le degré d’autonomie et de dépendance globale :
• Communiquer, établir des liens relationnels 
• Analyse du confort de vie et bien-être psychologique
• Identifier les risques domestiques :

 

Etablissement du plan de soins :

Au terme du bilan, l'ergothérapeute organise la prise en charge à domicile autour de plusieurs actions:
• Définition des objectifs de la prise en charge au regard du bilan et des attentes du patient et de son entourage.
• Création du dossier patient : 1 pour le domicile et 1 pour le  bureau,
• Définition des rôles et missions des ASG,
• Achats de matériels thérapeutiques spécifiques

 

Rédactions des courriers destinés au médecin traitant et médecin spécialiste afin de communiquer les éléments du bilan et le plan de soins.

 

Réalisation des séances à domicile :

Les assistantes en soins des gérontologie réalisent une dizaine de séances de réhabilitation au domicile du patient selon le plan de soins défini par l'ergothérapeute.

 

Fin de la prise en charge :

Au terme de la prise en charge, l'ergothérapeute se rend au domicile du patient et réalise sur la base du bilan initial, le bilan de fin de PEC. Ce temps essentiel, parfois ressenti comme un abandon par le patient ou son entourage, va permettre d'apprécier les bénéfices obtenus, de valoriser et de rassurer le patient et son entourage. Cette visite permettra également de rappeler qu'une nouvelle intervention de l'ESA pourra être réalisée l'année suivante.

La fin de PEC sera annoncée également au médecin traitant et au médecin spécialiste par courrier, le bilan de la prise en charge sera joint.