Accueil  >  HAD  >  Défnition de l'HAD

Définition de l'HAD


L’HAD concerne des patients malades de tous âges, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence de prise en charge par une structure d'HAD, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement.


Elle est une alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.


L’HAD en tant qu’établissement de santé est accréditée et certifiée, ce qui garantit au malade une offre de soins de qualité.

 


 

"Le vieillissement de la population, les progrès des techniques et des thérapeutiques, la nécessité d’optimiser les dépenses d’assurance maladie vont faire croître considérablement les besoins. Chacun pressent que notre pays est à la veille de connaître une nouvelle organisation des soins.

Dans le futur schéma qui se dessine, l’hospitalisation à domicile occupera une place privilégiée et recouvrera un territoire clairement identifié, le domicile devenant un lieu de soins, un espace de santé, le relais médicalisé d’un hôpital ou d’une clinique.

 

Ainsi pourrons nous enfin voir, plus qu’aujourd’hui, le malade placé au cœur d’un dispositif médicalisé organisé pour lui, autour de lui, avec lui, dans son cadre habituel de vie.
C’est le sens de l’hospitalisation à domicile."

 

Elizabeth HUBERT Ancien Ministre et Présidente de la FNEHAD