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Déroulement de la prise en charge

 


 LE SUIVI MEDICAL

 

La prise en charge en HAD repose sur la collaboration des médecins du patient. Un projet thérapeutique est instauré, en concertation avec le médecin traitant, le médecin spécialiste éventuel, et le médecin coordonnateur de l’HAD pour une durée déterminée et renouvelable.

• Le médecin traitant: Le médecin traitant est le médecin prescripteur du patient, il réalise les examens cliniques ,prescrit les examens complémentaires et biologiques qu'il estime nécessaires et  rédige les ordonnances du patient.

• Le médecin coordonnateur: Il ne prescrit que dans des situations d'urgence,  en l'absence du médecin traitant ou à la demande du médecin traitant. Ses missions consistent à:

• organiser la coordination médicale et garantir la qualité des soins des patients
• collaborer avec les médecins traitants et hospitalisés des patients
• s’assurer les conditions d’admission et de maintien à l’Hôpital à Domicile
• veiller à l’adéquation des prestations fournies aux besoins des patients
• veiller à la transmission des informations médicales nécessaires à la continuité des soins.

La fin de l’hospitalisation à domicile est prononcée sur prescription médicale concertée entre le médecin coordonnateur et le médecin traitant.

 


ORGANISATION DES VISITES


le passage des soignants est organisé 24h/24 et 7 jours/7. Le dossier de soins reste au domicile du patient : il sert à tracer les passages de tous les intervenants et les soins réalisés. En cas de nécessité, une visite de concertation réunit le médecin traitant, l’équipe de l’HAD et les intervenants extérieurs.
Le dossier accompagne le patient lors des consultations avec les médecins spécialistes et des ré-hospitalisations.

 


PERMANENCE DES SOINS


La permanence des soins est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7. En cas d'urgence, la nuit, le WE et jours féries, l'infirmière coordinatrice est joignable par téléphone dont le numéro est confié le premier jour de la prise en charge. Elle peut joindre à tout moment le médecin coordonnateur d'astreinte.

 


MATERIEL MEDICAL


Lors de l’entrée du patient, l’infirmier coordonnateur définit et met en place, en concertation avec le pharmacien d'officine du patient,  le matériel nécessaire à l’installation à domicile. L’HAD prend en charge la location du matériel, ainsi que sa maintenance préventive et curative. Le mode d’utilisation du matériel sera présenté au patient ainsi qu’à son entourage.

 


LE SERVICE SOCIAL


L'assistante sociale évalue les besoins et s’assure de la mise en place de toutes les aides dont le patient peut bénéficier : auxiliaires de vie, gardes malades, téléassistance, portage de repas…

 


LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE


L’HAD met à disposition les services de psychologues, qui interviennent auprès du patient ou de l’entourage s’il le souhaite.

 


PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE


L’HAD réalise les démarches administratives et prend en charge l’intégralité des frais liés à l’hospitalisation. Le prix de journée comprend : les soins prodigués par le personnel de l’HAD (infirmières coordinatrices, aides-soignants, psychologues, assistante sociale) et par les intervenants libéraux en fonction des besoins les examens biologiques les produits pharmaceutiques, délivrés par le pharmacien d'officine habituel les examens complémentaires les déplacements en ambulance faisant partie de du protocole de soins, prescrits par le médecin traitant ou par l’HAD

 


LIENS AVEC LA FAMILLE ET LES PROCHES


Les soignants sont attentifs à soutenir l’entourage. Ils collaborent avec les proches pour le bien-être du patient.