Accueil  >  SSIAD  >  Déroulement de la prise en charge

Déroulement de la prise en charge

 

Après demande de prise en charge par le médecin traitant, Une infirmière coordinatrice du SSIAD se rend au domicile de la personne afin de réaliser une évaluation de réalisabilité.
Cette évaluation porte sur :
• les attentes de l'usager
• la nature des soins (soins infirmiers selon le décret de compétence du 29 juillet 2004 et sur délégation, les soins relevant de la compétence de l'aide-soignant)
•  les capacités de prise en charge par le service.

 

LE SUIVI MEDICAL

Il sera réalisé par le médecin traitant qui reste le médecin prescripteur du patient, il réalise les examens cliniques ,prescrit les examens complémentaires et biologiques qu'il estime nécessaires et  rédige les ordonnances du patient.


ORGANISATION DES VISITES

le passage des soignants est organisé 24h/24 et 7 jours/7. Le dossier de soins reste au domicile du patient : il sert à tracer les passages de tous les intervenants et les soins réalisés.
L'infirmière coordinatrice fixe la fréquence et la durée des interventions en fonction de l'état clinique de l'usager et des possibilités du service.  Ainsi, la fréquence d'intervention à domicile des aides soignantes peut être de 3 fois par semaine à 2 fois par jour soit 14 fois par semaine. La prise en charge peut faire l'objet de réajustements selon les besoins et l'état de santé de l'usager.
L'infirmière coordinatrice se rend régulièrement au domicile des patients pour réévaluer ces besoins.


PERMANENCE DES SOINS

La permanence des soins est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7. En cas d'urgence, la nuit, le WE et jours féries, l'infirmière coordinatrice est joignable par téléphone, le numéro est confié le premier jour de la prise en charge


LE SERVICE SOCIAL

L'assistante sociale évalue les besoins et s’assure de la mise en place de toutes les aides dont le patient peut bénéficier : auxiliaires de vie, gardes malades, téléassistance, portage de repas…

 

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Dans des situations de souffrance psychologique importantes, l'infirmière coordinatrice peut demander l'intervention des psychologues  pour soutient du patient ou de son entourage s’il le souhaite.


PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Le SSIAD réalise les démarches administratives et prend en charge l’intégralité des frais liés aux soins de nursing et infirmiers . Le prix de journée comprend : les soins prodigués par le personnel du SSIAD (infirmières coordinatrices, aides-soignants, psychologues, assistante sociale) et par les infirmiers libéraux. Les actes du médecins et des autres intervenant (kinésithérapeutes, orthophonistes ....) restent à charge de la caisse primaire et des mutuelles. Il en est de même pour  les médicaments et les dispositifs médicaux (lit médicalisé, potences, fauteuils..)

 

LIENS AVEC LA FAMILLE ET LES PROCHES

Les soignants sont attentifs à soutenir l’entourage. Ils collaborent avec les proches pour le bien-être du patient.